Autres résumés

CARESCO SURHOMME

ou le voyage en Eucrasie

Conte humain par André COUVREUR

 Librairie PLON, 1904

Résumé : L'auteur nous entraîne dans une contre-utopie rococo et grivoise au moyen de laquelle il va pouvoir faire passer sa haine des anglais et son antisémitisme. Les héros, Choumaque, le philosophe stoïcien et Marcel, son ami sont conviés comme invités permanents en Eucrasie, l'île à forme humaine que régente le mystérieux Caresco, dit le Surhomme. Ils voyagent en compagnie de Miss Mary, l'égérie des combattants de la Terre Rouge (une région située en Afrique du Sud). Elle est venue convaincre Caresco de l'aider à lutter contre l'Empire anglais grâce à cette force mystérieuse, l'Omnium, qui lui permet tous les prodiges. Fait unique dans les annales de l'île, Miss Mary s'est vue promettre de pouvoir partir quand elle le voudrait.
Le voyage se déroule dans un aéroplane à ailes battantes où nos héros peuvent constater que Caresco a modelé les chairs de ses sujets pour les adapter à leur fonction. Le capitaine de l'aéroplane est un "tronc-de-jatte" juché sur un chariot à moteur et possédant une vision télescopique.A leur arrivée dans l'île, ils découvrent une humanité retouchée et vouée aux plaisirs sensuels ; courtisanes, eunuques et gitons forment la majeure partie d'une population soumise au scalpel de Caresco. La croyance à la métempsychose favorise l'acceptation des pires castrations.
Choumaque est présenté au Surhomme qui l'interroge devant un être dénaturé, le Lecteur de pensée. Il oppose à la grandiloquence du savant dément sa doctrine de l'équilibre : le bonheur ne peut s'apprécier que par rapport au malheur. Il démontre ainsi que le bonheur perpétuel et obligatoire que dispense Caresco n'est qu'une illusion. Contenant sa rage, Caresco va tenter de convertir nos amis à sa conception du bonheur. Choumaque passe sur la machine chirurgicale qui le débarrasse de sa bedaine et du ravage des ans. Alors que le beau Marcel se voit attribuer derechef la fonction de reproducteur.
On se ballade ensuite dans l'île et l'on observe quantité de merveilles : des trains roulants dans un tube à vide, des chambres munies de boutons permettant de satisfaire tous les besoins élémentaires, des scaphandres à l'Omnium pour de petites ballades sous les eaux, etc. Choumaque rencontre une personne de petite vertu qu'il connut jadis à Paris et qui lui dit grand bien du mode de vie d'Eucrasie lors de scènes d'un érotisme torride pour l'époque.
Pendant ce temps, le surhomme n'arrive pas à faire succomber Miss Mary à l'ambiance de débauche générale. Le psychomètre qu'il a mis au point doit indiquer 100 pour refléter l'état de bonheur total qu'il veut imposer à ses sujets, - et elle n'arrive que difficilement à 95. Il tente alors de lui faire absorber des fluides aphrodisiaques, mais c'est plutôt Marcel qui fait de l'effet à la Belle. Le lecteur visite avec Caresco la salle dans laquelle il garde les ratés de ses expériences chirurgicales. Le roman se termine par la mort de Caresco, suivie de l'explosion du volcan de l'île et enfin du mariage de Miss Mary et de Marcel sur le bateau qui les sauva. Choumaque se réserve le mot de la fin pour se féliciter de son attachement au stoïcisme.

 

Note : Le style de ce roman est extrêmement précieux, pour ne pas dire pompier. L'amateur de conjectures scientifiques y trouvera quelques inventions très bien anticipées, mais s'il recherche une exaltation sensuelle, il risque fort d'être déçu. Ceci dit les illustrations en couleurs signées Edmond Malassi sont somptueuses et valent à elles seules l'acquisition de cet ouvrage rare.
 

© Jean-Louis Brodu 2003

Retour à la liste des romans résumés